La transformation numérique de l’entreprise est le processus d’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l’entreprise qui se réfèrent non seulement aux données de l’entreprise, mais aussi, à l’accès au réseau, à la dématérialisation, aux objets connectés, l’impression 3D, aux modes de paiement et de distribution, et aux compétences et expertises de l’organisation.

La notion de culture d’expérimentation est plus que suggérée. L’entreprise devra favoriser et récompenser les attitudes et pratiques innovatrices.

Le bureau de consulting Deloitte a désigné quatre caractéristiques qu’une entreprise doit posséder pour faire face aux bouleversements technologiques découlant de l’économie numérique : la conscientisation, la culture d’entreprise, l’agilité organisationnelle et des ressources efficaces.

Les entreprises qui appliqueront cette transformation numérique, profiteront clairement d’une productivité croissante et seront ainsi prêt à affronter la concurrence mondiale sans complexe.