Chers membres, chers amis,

Le poste de président qui m’a été confié lors de l’Assemblée générale du 14 septembre 2020, est pour moi un immense honneur et m’engage dans une grande responsabilité car l’AITA est une association avec un passé fier et un avenir exigeant et passionnant.

Et en évoquant son fier passé, je tiens tout d’abord à saluer l’ensemble des ex-présidents qui ont contribué à cette image d’association engagée, sérieuse, respectueuse et orientée continuellement vers le développement de l’entrepreneuriat innovant en Algérie.

Sachez que notre agrément national, obtenu en 2019, nous engage dans la voie de l’édification d’une association forte, solidaire, interactive et pertinente vis-à-vis de notre secteur principalement, des autres secteurs d’activités transversalement, de nos administrations et nos concitoyens.

Pour cela, nous devons mettre en place une meilleure organisation, une gouvernance plus forte avec une vision et une stratégie adaptées à l’époque actuelle. La notion de partage  sera notre objectif principal.

Son Excellence, le Président de la République, a confirmé que le mouvement du Hirak a beaucoup contribué à cette émancipation humaine et surtout à notre reconnaissance (je parle du tissu associatif). Le monde et, maintenant, l’Algérie ont la conviction que les associations renforcent le lien social, humanisent l’économie et réveillent la démocratie; elles contribuent ainsi à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.

Maintenant reconnus par nos autorités et convaincus du lien important dont nous jouïssons avec les acteurs du secteurs et de la communauté nationale, notre travail ne sera que légitime.

Au cours des prochaines années, nous continuerons de tirer parti de nos atouts, mais aussi de prendre de nouvelles directions pour soutenir notre pays à amplifier sa transformation numérique.

Nous veillerons à ce que nous soyons tous capables de jouer notre rôle essentiel : informer, construire, préserver et rendre accessible le numérique à chacun.

Nous devons influencer la réflexion autour du numérique aussi bien sur la gouvernance, l’administration et l’ensemble des secteurs économiques publics et privés pour nous assurer que les lois, les politiques publiques, les structures gouvernementales et les décisions d’investissement financier tiennent dûment compte de la valeur et des avantages que cela procurera au pays. Innover pour le progrès sera notre mot d’ordre : “Tech for Good”.

Nous avons beaucoup à offrir à notre société en pleine lutte contre les problèmes du monde moderne (pandémie du COVID-19, Economie en berne, dépendance aux ressources naturelles etc…) et, si nous le faisons correctement, je sais que nos contributions seront les bienvenues et appréciées par tous.

Mais n’oublions jamais que nous sommes et continuerons à être une association unie par nos valeurs et riche de talents. Si chacun de nous met ce qu’il peut, nous constaterons que nous pouvons récupérer ce dont nous avons besoin mais aussi bien plus encore.

Aujourd’hui, nous avons la responsabilité devant l’histoire, nous devons assurer la continuité de notre croissance par le biais du numérique et user de notre influence pour rendre cette “Algérie Nouvelle” au rang des plus grandes nations.

Nous vivons des temps de grand changement, pleins de nouvelles possibilités et où nous avons toutes les raisons de faire face au futur avec confiance, enthousiasme et optimisme.

Président AITA

Farid LEFKIR