Le développement de nouvelles technologies numériques, accompagnées d’un accroissement des données (Big Data), poussent à la création d’une culture du numérique et à un développement de nouvelle forme d’entreprises.

Beaucoup de nouveaux acteurs émergent et bouleversent indéniablement les acteurs établis.

Parmi ces nouveaux acteurs, on a les startups, qui sont des jeunes entreprises ayant une ambition mondiale et à la recherche d’un modèle économique qui pourra leur assurer une croissance forte et rapide.

Les startups accélèrent indéniablement l’innovation. Leur développement prend son terreau en tout ou en partie sur les TIC et sur leur appropriation dans tous les secteurs. Leur focus s’oriente principalement dans les technologies de la finance (fintech), la santé (medtech), les biotechnologies (biotech) et les technologies vertes (ecotech), ou encore dans les entreprises industrielles par l’automatisation des processus (entreprises 4.0).

Ce nouveau modèle d’entreprenariat, a pour vocation de prendre clairement des risques en explorant de nouveaux produits ou services, mais celles qui émergeront, appelé communément les licornes, deviennent très rapidement des entreprises internationales, avec un chiffre d’ affaire pouvant largement dépasser le Milliard de dollars et, à la clé, une création d’emplois de qualité et en nombre très significative.

Un réel espoir pour notre pays qui regorge de ressources humaines d’excellence.